Notre objectif premier est de cultiver des produits de qualité et sains de manière intensive et soutenable d’un point de vue environnemental que nous distribuons exclusivement en circuits courts.
Nos différents parcours nous ont amené tous les trois à nous questionner sur nos activités et modes de vie, et à nous rendre compte que nous souhaitions nous orienter vers un travail davantage en adéquation avec nos valeurs et faisant partie d’un mode de vie plus écologique et autonome.
L’aquaponie nous a semblé répondre à ces questionnements, car bien que mode de culture ancestral, il est plus que jamais d’actualité dans un contexte où l’agriculture doit nécessairement se recentrer sur des fonctionnements plus écologiques et durables. Etant situés dans une région où la question de la rareté de l’eau est inévitable, nous pensons que l’aquaponie est l’une des réponses pour l’agriculture de demain.
Ce qui est important pour nous est donc de développer un mode de production écologique, mais aussi bien sûr de participer à développer l’économie locale et animer le tissu social autour de notre projet. De par nos parcours de vie, nous souhaitions également nous orienter vers une activité avec un cadre de travail plus agréable, plus proche de la nature. Pour nous ce projet ne représente pas qu’un travail, mais s’insère dans un projet de vie plus saine et plus autonome.
Nous avons baptisé ce projet « AgroSymbiose » puisqu’il s’agit de créer à des fins d’agriculture un écosystème le plus complet possible où organismes végétaux, animaux et bactéries se développent en symbiose.